Header

Course à pied

Comment s'habiller ?

intro

La course à pied est une des formes d'exercice les plus accessibles. Souvent, il suffit de passer un t-shirt, un short, des chaussures et de commencer à courir dès la porte d'entrée passée. Il n'est donc pas étonnant que la course à pied soit devenue si populaire. Tout le monde court. Cependant, tout le monde ne s'habille pas de la meilleure manière possible pour courir ; beaucoup ont tendance à s'habiller trop chaudement, ce qui réduit le confort et limite les performances. Basé sur notre longue collaboration avec certains des meilleurs athlètes d'endurance au monde, ce guide est conçu pour vous aider à vous habiller de façon optimale et à tirer le meilleur parti de votre course.

course à pied

Le début

Pensez par étapes de 15 minutes.

De nombreux coureurs font l'erreur courante de s'habiller trop chaudement. N'adaptez pas votre tenue selon vos sensations au début de votre course, mais plutôt selon vos sensations après 15 minutes d'entraînement. Idéalement, vous devriez avoir un peu froid au début, même si c'est désagréable. Nous vous promettons que vous aurez bientôt chaud.

Si vous voulez avoir chaud dès le début de la session, portez un vêtement léger que vous pourrez retirer quand vous aurez trop chaud. Une veste de course fine et légère, comme la veste Focus Hood, peut facilement être pliée et emballée dans son sac et attachée autour de la taille à l'aide de sa bande élastique.

Une autre option consiste à commencer à courir en portant un bonnet et des gants avant, quand vous avez chaud, de les retirer et de les ranger dans une poche ou à l'intérieur de vos collants/votre short. Un gilet, un vêtement idéal pour la course, peut également être utilisé pour réguler la chaleur. Le gilet protège le torse mais permet une bonne aération des bras et des aisselles. De plus, vous pouvez utiliser la fermeture à glissière pour ajuster la ventilation.

Mais n'oubliez pas : Ne vous habillez trop chaudement. C'est peut-être notre conseil le plus important sur la façon de s'habiller pour courir.

Sous-vêtements

Toute fonction commence de l'intérieur.

Mais commençons par le commencement. Pour optimiser le confort et les performances, vous devez porter des vêtements fonctionnels de l'intérieur vers l'extérieur. Commencez par mettre un boxer-short/slip ou une culotte/une brassière de sport – tous en 100 pour cent polyester. Le polyester ne retient pas l'humidité, mais la transporte loin de la peau et à travers le vêtement pour vous garder au sec et vous permettre de vous entraîner à une température du corps correcte. Beaucoup font l'erreur d'utiliser des sous-vêtements ordinaires en coton. Peu importe que vous portiez des vêtements fonctionnels par-dessus – le coton absorbe l'humidité et vous allez vous sentir rapidement mouillé et froid.

Le reste de votre tenue dépend du temps, s'il fait chaud ou froid, s'il pleut ou si vous courez la nuit quand il fait sombre. Les recommandations ci-dessous couvrent la plupart des conditions météorologiques pour la course au printemps, en été et au début de l'automne.

Course en été

Par temps chaud, une ventilation supplémentaire est nécessaire.

Quand vous courez par temps chaud, il est particulièrement important que votre tenue assure un transport efficace de l'humidité et une bonne ventilation afin que votre corps ne surchauffe pas. En général, les vêtements doivent être fins et comporter de préférence de grandes sections à mailles qui transportent l'humidité et offrent une meilleure ventilation. Un débardeur ou un T-shirt avec un dos en maille, comme le Focus Mesh Tee, est un excellent choix pour courir par temps chaud.

Sur la partie inférieure du corps, portez un short ou des collants courts. Les shorts de course sont disponibles en plusieurs longueurs et le coureur sérieux utilise généralement le modèle le plus court pour maximiser la liberté de mouvement et la ventilation.

Pour les longues distances en plein soleil, pensez à protéger vos épaules en laissant votre maillot à la maison et en portant un T-shirt à la place. Un bonnet spécial course et des lunettes de soleil sont de bons accessoires pour les séances d'entraînement en plein soleil.

Si possible, évitez de porter des vêtements de compression lorsque vous vous entraînez par temps chaud. Les vêtements de compression sont très confortables à porter pendant la course, mais le matériau de ce type de vêtements est généralement trop serré pour assurer une ventilation et un transport d'humidité suffisants par temps chaud.

Vêtements à manches longues

Une froide journée de printemps ou une fraiche soirée d'été.

Maillot de course à manches longues et collants. Couche de base à manches courtes ou à manches longues sous un T-shirt. Maillot de course et gilet. Shorts et boxers avec jambes extra longues pour plus de chaleur autour des cuisses. Ou une veste de course fine et résistante au vent portée sur un T-shirt et des collants. Pour un temps plus frais, il existe de nombreuses tenues qui fonctionnent bien. Trouvez la combinaison qui vous convient le mieux.

Quel que soit votre choix, vérifiez que tous les articles sont fabriqués dans des tissus fonctionnels pour que l'humidité puisse être transportée de votre peau au vêtement le plus extérieur. Et si vous portez deux couches sur le haut du corps, le vêtement intérieur doit être assez ajusté et le vêtement extérieur un peu plus lâche. Vous obtenez ainsi un espace isolant entre les vêtements tout en conservant une ventilation efficace.

Si vous n'aimez pas courir en collants, une excellente solution consiste à porter un short sur les collants. En plus d'être à la mode, cette tenue fournit également une excellente protection des zones sensibles contre le vent.

Pluie

Profitez-en

Si vous êtes un coureur sérieux, vous courez par tous les temps, même quand il pleut. Par temps de pluie, vous n'avez en fait que deux choix : être mouillé de l'intérieur (sueur) ou de l'extérieur (eau). Généralement, il est moins désagréable d'être mouillé de l'extérieur, c.-à-d. de s'habiller de sorte que le transport de l'humidité et la respirabilité fonctionnent correctement au détriment d'une partie de la protection contre l'eau des vêtements.

Par temps froid avec une pluie légère, il peut être suffisant de porter une deuxième couche sur le T-shirt, de préférence un vêtement de type couche intermédiaire avec une section avant coupe-vent. Même si vous finirez par être mouillé, la couche supplémentaire contribuera à vous garder au chaud pendant la course. Toutefois, il est important que les vêtements soient fabriqués dans des matériaux assurant un transport efficace de l'humidité. Sinon, ils deviennent rapidement lourds et pendent sur le corps.

En cas de pluie intense, nous vous recommandons de porter une veste imperméable conçue pour la course, comme la veste Weather, qui offre une bonne protection contre les intempéries et une ventilation efficace. Pour la partie inférieure du corps, il est généralement préférable de porter une paire de collants, à jambes courtes ou longues en fonction de la température, ou un short de course résistant au vent et à l'eau tel que le short Weather. Ce type de short peut également être porté sur des collants dans des conditions froides et humides, une combinaison qui offre une bonne protection des zones sensibles contre les intempéries tout en fournissant une excellente ventilation sous les genoux.

Par temps pluvieux et chaud, nous vous suggérons de porter des vêtements fins et légers qui absorbent le moins d'eau possible, de préférence un maillot avec de grands panneaux de mailles et des collants courts ou un short. Vous n'avez plus qu'à sortir et profiter de la pluie rafraîchissante.

Dans l'obscurité

Assurez-vous d'être bien visible.

Lorsque vous courez sur des routes et dans des conditions de faible luminosité, il est particulièrement important que vous soyez visible. Les jours de printemps froids, vous pouvez facilement ajouter un vêtement réfléchissant comme le gilet de visibilité. Pour les jours plus chauds, portez plutôt un T-shirt de course/top avec des couleurs fluorescentes et un short/des collants courts avec impression réfléchissante.

En vous habillant de façon optimale, de l'intérieur vers l'extérieur, vous restez à la fois frais et sec et vous pouvez vous entraîner plus intensément et améliorer vos performances.

Bonne course !

registre

Nouveau compte S'inscrire