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Ski de fond

Comment s'habiller ?

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Le ski de fond n'est pas seulement un des sports d'endurance les plus difficiles, c'est aussi un sport qui impose de grandes exigences à vos vêtements si votre objectif est de pratiquer ce sport de façon optimale. Si les vêtements doivent protéger contre les basses températures et le vent froid, ils doivent également assurer une ventilation efficace de l'excès de chaleur produit par le corps. Basé sur notre collaboration de longue date avec l'équipe nationale suédoise de ski de fond, ce guide est conçu pour vous aider à vous habiller pour atteindre des sommets sur les pistes.

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Sous-vêtements

Tout commence de l'intérieur.

Commencez par mettre un boxer-short/slip ou une culotte et une brassière de sport – tous en 100 pour cent polyester. Le polyester ne garde pas l'humidité, mais la transporte loin de la peau et à travers le vêtement, vous permettant de rester au sec et au chaud. Malheureusement, de nombreux skieurs font l'erreur d'utiliser des sous-vêtements ordinaires en coton. Dans ce cas, peu importe que vous portiez une couche de base en polyester sur vos sous-vêtements – le coton va absorber la sueur et rapidement vous refroidir. En fait, il serait préférable de ne pas porter de sous-vêtements, mais simplement une couche de base fonctionnelle au plus près de la peau.

Sur vos sous-vêtements, portez une couche de base en polyester. Pour une fonction optimale, la couche de base doit être bien ajustée, même au niveau des aisselles. Sinon, l'humidité ne peut pas être transportée hors du vêtement, mais reste sur la peau où elle crée un « couvercle » froid. Par temps froid et venteux, vous pouvez choisir une couche de base avec un tissu de protection contre le vent à l'avant. Cependant, une couche de base normale combinée avec des sous-vêtements avec protection contre le vent pour la région génitale est généralement suffisante.

Pour ceux qui préfèrent aller un peu plus lentement sur les pistes, des sous-vêtements avec un mélange de polyester et de laine constituent une excellente option. La laine ne transporte pas l'humidité aussi efficacement que le polyester mais possède de très bonnes propriétés thermiques, ce qui fait de la combinaison polyester et laine le choix idéal pour les séances d'entraînement de basse intensité et à basse température.

Les chaussettes doivent également être en polyester ou en polyester et laine si vous avez tendance à avoir froid aux pieds. Par temps plus froid, certains skieurs préfèrent porter deux paires de chaussettes fines pour un effet couche sur couche réchauffant quand d'autres choisissent de ne porter qu'une seule paire de chaussettes épaisses en laine/polyester. Testez pour voir ce qui vous convient le mieux. Cependant, veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures afin de ne pas supprimer les couches isolantes d'air chaud entre la chaussure, la chaussette et le pied. Un autre bon conseil est de veiller à ce que vos pieds soient bien secs lorsque vous mettez les chaussettes. Vous réduisez ainsi le risque d'avoir froid, l'humidité transférant rapidement le froid.

Couche intermédiaire

Couche intermédiaire qui réchauffe sur le haut du corps.

Après la couche de base, ajoutez une couche intermédiaire sur le haut du corps pour vous garder au chaud par temps froid. La couche intermédiaire doit être en 100 pour cent polyester pour que le transport de l'humidité se poursuive à travers le vêtement. Cependant, pour les athlètes d'élite, pendant une compétition ou une séance d'entraînement difficile, il est généralement suffisant de n'utiliser qu'un ensemble haut et bas (ou une veste légère et des collants) sur la couche de base.

Vestes et gilets

Vêtements de protection contre le vent

Comme vêtement extérieur, portez une veste légère et des pantalons ou collants fins. Certaines vestes et plusieurs pantalons comportent un tissu résistant au vent sur le devant et un tissu élastique et respirant à l'arrière. Ainsi, la section avant protège contre le vent froid alors que la section arrière évacue la chaleur excédentaire et transporte l'humidité hors de la couche intérieure.

Bonnets et gants

Bonnets et gants évacuant l'humidité.

Votre bonnet et vos gants doivent avoir une base en polyester afin de réguler la chaleur et de transporter la transpiration de la tête et des mains. S'il fait vraiment très froid, vous pouvez porter deux bonnets et deux paires de gants – des gants en polyester au plus près de la peau et des gants plus épais à l'extérieur. Par temps froid, les bonnets avec un mélange de laine et de polyester sont un excellent choix.

N'oubliez pas qu'il est toujours préférable d'acheter des vêtements plus fins et de porter plusieurs couches. Les colonnes d'air créées entre les couches de vêtements fournissent plus de chaleur qu'un vêtement épais. Et si vous avez trop chaud, vous pouvez facilement supprimer une couche.

Beaucoup de skieurs ont parfois tendance à s'habiller un peu trop chaudement. S'habiller correctement améliore à la fois les performances et l'expérience globale de la sortie à skis. Nous vous conseillons de toujours jeter un œil sur le thermomètre avant d'aller sur les pistes, puis de tester votre confort pendant les sessions d'entraînement. Vous découvrirez ainsi de combien de couches vous avez besoin à différentes températures. Il est généralement préférable de porter moins de vêtements et d'avoir un peu froid pendant les 5 à 10 premières minutes d'entraînement, car c'est à ce moment que le corps se réchauffe pour atteindre sa température de travail.

Peu importe le nombre de couches que vous portez, l'essentiel est que les vêtements ne soient pas trop lâches. Les vêtements près du corps et ajustés vous gardent au chaud et augmentent votre mobilité. De plus, avec des vêtements près du corps, vos bâtons ne risquent pas de se coincer dans des pantalons trop larges.

En vous habillant de façon optimale, de l'intérieur vers l'extérieur, vous restez à la fois chaud et sec et pouvez améliorer vos performances et vous entraîner plus longtemps.

Bonne course de ski !

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