Header

Vélo

Comment s'habiller ?

intro

Une des caractéristiques de ce sport est la longueur des sorties à vélo. Les séances d'entraînement, tout comme les courses, durent souvent plusieurs heures, ce qui laisse beaucoup de temps aux variations météorologiques – une situation qui exige beaucoup des vêtements du coureur qui doit pouvoir donner son meilleur et se sentir au top de sa forme avec une température corporelle optimale. Basé sur notre longue collaboration avec certaines des meilleures équipes professionnelles du monde, ce guide est conçu pour vous aider à vous habiller pour un confort maximal et des performances optimales dans toutes les conditions météorologiques, sur la route et dans les bois.

Vélo

Short de vélo

Choisissez avec bon sens

Commencez par mettre un short de vélo de qualité élevée. En tant que coureur, vous passez de nombreuses heures sur votre vélo, ce qui signifie beaucoup de contraintes sur votre zone de siège. Un bon short de vélo est donc essentiel pour un confort durable.

Les shorts de vélo sont disponibles en deux versions principales : short et cuissards, ce dernier modèle comportant des bretelles qui éliminent la pression au niveau de la taille. Les cuissards sont l'option la plus courante et le choix préféré des coureurs sérieux. Quel que soit le type de short de vélo que vous choisissiez, assurez-vous qu'il s'adapte bien et comporte un insert convenant à votre anatomie et à vos ambitions. En savoir plus sur nos inserts. Il est important que les shorts de vélo et l'insert soient fabriqués dans des tissus fonctionnels qui vous gardent au sec, même lors de courses longues et intenses par temps chaud, tout en vous apportant le meilleur soutien possible.

Les shorts/cuissards sont conçus pour être portés sur la peau. Ne portez donc pas de sous-vêtements sous un short de vélo, les sous-vêtements pouvant causer des frottements.

Maillot

Gardez le haut du corps au frais

Sur le haut du corps, portez un maillot de vélo fonctionnel en polyester qui vous garde au frais et au sec par temps chaud. À des températures plus basses, portez une couche de base ou un T-shirt couche de base sous le maillot et/ou un fin gilet de protection contre le vent à l'extérieur. Un T-shirt couche de base avec un tissu de protection contre le vent à l'avant est également un excellent choix quand il fait frais.

N'oubliez pas, cependant, de ne pas vous habiller trop chaudement, car la surchauffe risque de nuire à vos performances. Un gilet fin ou une veste fine de protection contre le vent peuvent être enlevés rapidement si vous avez trop chaud et mis dans une des poches arrière du maillot.

La pause-café est une grande tradition dans le cyclisme. Si vous apportez un gilet/une veste de cyclisme, vous pouvez facilement vous habiller pour rester au chaud pendant la pause.

Chaussettes et gants

Portez des chaussettes et des gants qui transportent l'humidité.

Les chaussettes doivent également être en polyester fonctionnel pour assurer un transport efficace de l'humidité afin que vos pieds restent au sec même pendant des courses intenses. Des chaussettes fonctionnelles sont un investissement bon marché qui réduit considérablement le risque d'ampoules douloureuses.

De même, vos gants de vélo doivent comporter une base en polyester pour réguler la chaleur et transporter la transpiration loin de vos mains. Pour une conduite sûre et confortable, portez des gants qui offrent une bonne adhérence et absorbent les chocs.

Manchettes et jambières

Accessoires pratiques

L'utilisation d'accessoires tels que des manchettes, genouillères et jambières vous permet d'adapter rapidement votre tenue à des conditions météorologiques changeantes et des températures fraîches. Si vous avez trop chaud, ces accessoires peuvent facilement être retirés et rangés dans la poche de votre maillot. Les couvre-chaussures sont un autre accessoire pratique qui peut être utilisé pour garder vos pieds au chaud pendant les courses fraîches du printemps et de l'automne ainsi que par temps humide et venteux.

Vestes et gilets

Protection contre le vent et la pluie.

Les coureurs enthousiastes possèdent une veste coupe-vent et une veste de pluie dans leur garde-robe de vélo. La veste coupe-vent doit être conçue pour protéger contre le vent et offrir une respirabilité suffisante pour assurer une protection sans surchauffe, tandis que la veste de pluie doit aussi pouvoir protéger de la pluie. Pour une protection et une respirabilité optimales et pour éliminer les risques de surchauffe, utilisez la veste correspondant à l'utilisation prévue

En cas de fortes pluies, vous pouvez porter un pantalon de pluie spécialement développé pour le vélo sur votre short de vélo pour une protection complète contre l'eau.

VTT

En ce qui concerne le VTT, tous les goûts sont à l'honneur.

Les recommandations ci-dessus s'appliquent également aux vététistes. Cependant, quand il s'agit d'ajustement, il y a autant d'opinions que de vététistes. Certains aiment un ajustement très près du corps, beaucoup préfèrent des vêtements plus lâches, tandis que d'autres exigent un ajustement qui ménage de la place pour un équipement de protection sous les vêtements. Craft propose une large gamme de vêtements VTT et de tous types d'ajustement, vous permettant de choisir une tenue qui convient à vos exigences et vos objectifs.

En vous habillant de façon optimale, de l'intérieur vers l'extérieur, vous restez à la fois frais et sec et pouvez améliorer vos performances et vous entraîner plus longtemps.

Très bonne course !

registre

Nouveau compte S'inscrire