Respectez les conseils de lavage afin de prolonger la fonction et de conserver le vêtement en bon état mais surtout pour en allonger la durée de vie.

CONSEILS GÉNÉRAUX 

  • Un vêtement correctement entretenu offre une meilleure fonctionnalité et une plus grande protection afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entraînement. Ne lavez pas vos vêtements fonctionnels plus que nécessaire afin d'éviter une usure inutile et de préserver l'environnement.
  • Respectez les consignes de lavage indiquées dans les produits, utilisez une lessive écologique et veillez à doser correctement.
  • Pour conserver votre vêtement en bon état et éviter qu'il s'use inutilement, fermez toujours les zips, toutes les fermetures velcro, les boucles et le boutons avant le lavage.
  • N'utilisez pas d'adoucissant pour laver vos vêtements fonctionnels. Les adoucissants recouvrent les fibres et dégradent ainsi les propriétés du matériau pour l'évacuation de la transpiration.

CONSEILS SPÉCIFIQUES AUX MATÉRIAUX

Polyester

Lavage avec couleurs similaires. Les vêtements avec imprimé doivent être lavés retournés. Sortez le vêtement du lave-linge immédiatement après la fin du cycle de lavage. Étendez le vêtement pour le sécher, dans une armoire sèche-linge de préférence. Évitez les sèche-linges rotatif qui usent inutilement les vêtements et ont un impact négatif sur l'environnement.

Laine

Certains de nos produits tricotés contiennent de la laine. La laine a la capacité extraordinaire de s'auto-nettoyer par la simple ventilation du vêtement de préférence lorsque le temps est humide mais à l'abri. La consigne de lavage pour un vêtement en laine est 30 degrés (ou lavage à l'eau froide), essorage à bas régime et pas de sèche-linge rotatif. Redonnez sa forme au vêtement et étendez-le pour le séchage après le lavage.

Les vêtements avec doublure synthétique et les vêtements extérieurs avec surface protectrice doivent être aérés après utilisation. Lavez le vêtement s'il est sale et/ou souillé de transpiration. Si vous ne lavez pas le vêtement alors qu'il est très sale, ses propriétés de ventilation se dégradent. Respectez toujours les conseils de lavage. Il est possible de sécher le vêtement en l'étendant mais il peut s'avérer avantageux de le chauffer afin de réactiver les propriétés déperlantes de la surface extérieure du tissu. Une armoire sèche-linge ou un fer à repasser sont alors à privilégier.

Il est important de penser à ré-imprégner vos vêtements munis d'une surface protectrice afin de conserver toutes leurs propriétés. Cette action est possible soit dans le lave-linge soit à l'aide d'un vaporisateur. Pensez à respecter les instructions du produit d'imprégnation et vérifiez qu'il permet au vêtement de respirer. Il est important de chauffer les vêtements imprégnés après traitement afin d'en maximiser l'efficacité.

Vestes en duvet

Ne lavez pas les vêtements en duvet trop souvent. Il suffit souvent de l'essuyer avec un chiffon humide. Un vêtement en duvet supporte le lavage tant qu'il est effectué correctement. Respectez toujours les conseils de lavage indiqués sur le vêtement et utilisez de préférence une quantité trop faible de lessive plutôt qu'une quantité excessive.

Les vêtements en duvet doivent être retournés avant le lavage et séchés en machine avec des balles de tennis jusqu'à ce qu'ils soient totalement secs.

Retournez le vêtement et vérifiez que le lave-linge est assez volumineux pour l'accueillir, avec une bonne marge. Pour réduire l'usure du vêtement, fermez toujours les zips, toutes les fermetures velcro et les boutons avant le lavage. Sélectionnez un programme de lavage modéré, 30 °C ou 40 °C.

Placez la veste essorée dans un sèche-linge rotatif avec deux ou trois balles de tennis. Les balles contribuent à répartir uniformément le duvet afin de lui redonner sa structure moelleuse. Séchez la veste à basse température le plus longtemps possible. Vous pouvez contribuer à la répartition du duvet dans les canaux de la veste en la sortant de temps en temps et en la secouant dans tous les sens pour éliminer les boules qui se forment. Le séchage prend bien plus de temps que ce que vous pensez. Vérifiez que la veste est bien sèche, légère et moelleuse avant de décider que le séchage est terminé. Accrochez votre veste en duvet sur un cintre dans un endroit peu encombré.

Sans sèche-linge rotatif, plus d'efforts seront nécessaires. La veste peut être séchée sans sèche-linge mais l'opération est alors plus longue. Vous devez l'étendre dans une pièce chaude et bien ventilée et la secouer souvent et minutieusement pendant toute la durée du séchage afin d'éviter la formation de boules.

registre

Nouveau compte S'inscrire